Connexion
Max Dehran (Théâs), 31 ans
Développeur web, auteur, rêveur, cinéphile, sériphile, gameur.
           
Catégories
Histoires
Annonces
Sites que j'affectionne
Le Dernier Chasseur de Sorcières
Blog / Cinéma
Article publié samedi 2 avril 2016 @ 13h11
Attention, cet article contient des spoilers !
Le Dernier Chasseur de Sorcières s'inscrit dans le renouveau du fantastique au cinéma avec son esthétique et le thème du monde caché des humains si prisé du genre. Le bilan est plutôt bon sans être exempt de points négatifs.

Fiche du film
Titre original: The Last Witch Hunter, de Breck Eisner
Sortie en salle: 28 octobre 2015
Nationalité: Américain, Genres: Fantastique, Action
Distribution: Vin Diesel, Rose Leslie, Elijah Wood...

L'accroche
Kaulder est un chasseur de sorcières ayant survécu à l'ultime guerre contre la Reine, la sorcière originelle. Maudit alors qu'elle rendait son dernier souffle, il fut condamné l'immortalité.
Huit-cents ans plus tard, alors que la civilisation moderne ne se doute plus de la présence des êtres surnaturels, le meurtre d'un ami va révéler une sombre conspiration...

Le Dernier Chasseur s'en tire plutôt bien
En toute honnêteté, j'ai pu voir ce film dans des conditions où je n'en attendais rien d'autre qu'un film fantastique bourré d'action, et c'est ce que j'ai eu. La présence de Vin Diesel au casting est toujours synonyme de film d'action et curieusement l'alchimie avec Rose Leslie (Game of Thrones, Downtown Abbey) fonctionne très bien !
Le postulat de départ est assez basique malgré les quelques variations apportées par la mise en scène de l'histoire du héros, effet largement compensé par la photographie et les effets spéciaux bien sympathiques.

Si le scénario méritait un approfondissement certain, c'est que beaucoup de rebondissements dans le déroulé du film sont prévisibles, car déjà-vu. Au fond, comme je l'avais précisé je savais à quoi m'attendre avant de le voir, sans pour autant en connaître l'histoire, certains points de la bande-annonce étaient assez transparents à ce sujet.
Les ingrédients sont là: le sauveur malgré lui, la sorcière qui se retourne contre son camp, le traître en soutane... Hé ! Mais attendez, on tomberait pas lentement vers le classique Héroïc-Fantasy là ?

Et oui c'est un peu là que le bât blesse... Les codes repris du genre vu et revu de la fantasy sont on ne peut plus clairs quand on y regarde bien.

Dernier point négatif selon moi: le rythme du scénario. L'histoire suit son cours pendant les deux premiers tiers du film, malgré tout le dernier tiers semble précipité, le combat contre la Reine-Sorcière et son dévot tombent à plat tant ils sont rapides. En fait, il en ressort une impression de bâclée: genre "oh attendez, on doit caser tout ça sur trente minutes !" et la découpe en devient approximative. La Reine présentée comme une entité surpuissante et effrayante est presque risible « bon OK, il suffisait d'un coup d'épée dans le dos. Voilà, une bonne chose de faite. »

Pourtant... La sauce prend, il y a quelque chose qui se dégage de cette histoire, la sensation de n'avoir fait qu’effleurer la couverture d'un beau livre et le personnage de Chloé (Rose Leslie) n'y est sans doute pas étranger: son côté gentille petite fille qui veut jouer les guerrières prêtes à défendre le monde.


En relisant ma critique, la première impression qu'elle donne c'est que je n'ai pas aimé, et pourtant c'est tout l'inverse. J'avais besoin en revanche de mettre en lumière les défauts principaux de ce film qui font un écho presque cruel à mes peurs constantes d'auteur (bâcler les choses).
Malgré tout l'action est là, il n'y a pas de temps mort et le visuel ainsi que l’esthétique donnée à la sorcellerie compensent les défauts. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un scénario fouillé, à une psychologie avancée des personnages trop peu développés pour cela, mais le film tient parole en offrant une histoire honnête sans détours alambiqués qui tenteraient de nous faire croire que...
En revanche l'univers est intéressant et certaines thématiques mériteraient que quelqu'un passe par là pour en faire quelque chose. Le Dernier Chasseur de Sorcières est un bon film, sans prétention et les quelques mots échangés par Chloé et Kaulder après la mort de la Reine laissent à penser qu'une porte est ouverte pour une éventuelle suite...

En bref
Le film saura contenter les amateurs de fantastique léger, d'action avant tout (et plus globalement pour celles et ceux qui apprécient les films de Vin Diesel).
Points forts
+ la photographie
+ les effets spéciaux
+ Rose Leslie ? =)
Points faibles
- un scénario un peu léger
- le combat "final"
 
Note finale
60% 
0 Commentaire
 
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter (vous serez redirigé vers le forum) ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Pas de commentaire pour cet article
Blog herbergé par AlléeDesConteurs.fr