Connexion
Max Dehran (Théâs), 31 ans
Développeur web, auteur, rêveur, cinéphile, sériphile, gameur.
           
Catégories
Histoires
Annonces
Sites que j'affectionne
inFamous: Second Son
Blog / Jeux-vidéo
Article publié mardi 25 mars 2014 @ 12h40

Titre: inFamous: Second Son
Développeur: SuckerPunch
Plateforme: Playstation 4
Date de sortie: 21 Mars 2014

Anniversaire aidant, j’ai pu mettre la main sur la suite de la série débutée sur Playstation 3 en 2009.
Pour information, cette série de jeux contait les aventures de Cole McGrath puissant « porteur » doté de pouvoir lui permettant de manipuler l’électricité. Lors du premier jeu, l’action se concentrait à Empire City (ville fictive représentant New-York) où Cole, un livreur taciturne se trouve plongé au cœur d’un complot visant à engendrer des êtres dotés de pouvoirs. Ce n’était pas sans compter sur l’intervention de forces plus puissantes ayant décidé de mettre la ville à sac pour finir par l’isoler totalement du reste du monde.
Le deuxième opus quant à lui permettait au joueur d’explorer la ville fiction de New-Marais (La Nouvelle Orléans) impliquant les tragiques événements de la fin du premier jeu et les conséquences des décisions de Cole.


Pour ne pas spoiler sur ces premiers jeu, sachez simplement que comme d’ordinaire, le libre arbitre est laissé à l’appréciation du joueur et qu’une seule fin permettait de créer une suite, c’est celle-ci qui a été choisie pour inFamous Second Son (à savoir que Premier Fils est un terme qui désignait un personnage mystérieux des deux premiers opus).

Le jeu donne vraiment une claque au précédent et par plusieurs aspect.


1. Delsin, un héros (ou un villain) pas comme les autres
Delsin Rowe est un personnage assez atypique, comme je le disais plus haut, Cole avait un tempérament pessimiste presque introverti et adulte.


2. Une histoire vraiment brossée
Dans Second Son, c’est à l’inverse que l’on début l’aventure, Delsin est insouciant, irresponsable et totalement immature. Bien sûr dans ce monde régi par la peur des « Porteurs » maintenant appelés « bio-terroristes » ; ils sont traqués par une organisation gouvernementale indépendante aux Etats-Unis nommé DUP et dirigée par Brooke Augustine, une « porteuse » capable de manipuler la pierre et plus particulièrement le béton dont elle se sert pour capturer et enfermer les autres porteurs.
Mais quand l’accident d’un transport de prisonniers donne à Delsin des pouvoirs de « Smoke » (fumée, pouvoir relevant du feu et présent dans inFamous 2 au travers d’un des deux seconds rôles les plus importants de l’histoire).


3. Le choix, c’est la vie
Dans inFamous il a toujours été question de choix, du côté lumineux ou obscur, et bien souvent l’histoire met en balance les envies du joueur face aux conséquences des actes de Delsin. Personnellement j’ai toujours beaucoup de mal à tester le côté « mauvais » notamment car ll requiert des sacrifices impossibles à prendre en considération.
Dans Second Son, les choses sont poussées à l’extrême, avec pour le héros des tentatives presque désespérées de Reggie (frère de Delsin et flic de son état) et ce jusqu’à la fin du jeu.
Je l’ai fini aujourd’hui et il me tarde vraiment de le refaire pour tester les autres opportunités offertes par le scénario et voir les conséquences de nos actes sur le monde et la ville de Seattle.


Conclusion
inFamous Second Son est un must qui fait vraiment honneur à la PS4 seulement quelques mois après son lancement et c’était un sacré challenge. Pour l’occasion, la ville est immense et magnifiquement modélisée, les effets spéciaux des pouvoirs de Delsin (et des autres) sont vraiment magnifiques (mention spéciale pour le pouvoir de Lumière): de l'action à l'état brut avec ce qu'il faut de vitesse pour donner le vertige et décupler le gameplay le tout sur une bande-son à couper le souffle !
0 Commentaire
 
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter (vous serez redirigé vers le forum) ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Pas de commentaire pour cet article
Blog herbergé par AlléeDesConteurs.fr