Connexion
Max Dehran (Théâs), 31 ans
Développeur web, auteur, rêveur, cinéphile, sériphile, gameur.
           
Catégories
Histoires
Annonces
Sites que j'affectionne
Pourquoi écrire sur les super-héros ?
Blog / Ecriture / Frozen
Article publié jeudi 15 mai 2014 @ 15h56
Tiens ça c'est une question intéressante... alors je n'entrerais pas dans une étude profonde de la situation de notre monde qui pousse plus ou moins les hommes à s'en remettre à des images fantasmées du héros.

Plus simplement (et pour résumer), le super-héros est né pendant la seconde guerre mondiale (dans le sens où nous le connaissons aujourd'hui). Un climat austère, la peur omniprésente de voir se concrétiser une guerre qui décimerait la planète, et déchirerait ses peuples. Plus simplement aujourd'hui je pense que l'engouement pour les super-héros est simple à comprendre: le besoin de personnifier des valeurs qui sont chères à l'humanité: le bon défendant le faible, l'intelligence capable de vaincre le plus puissant de tous les ennemis.
Tout ceci concoure vraiment à l'idée qu'un super-héros est inspiré de l’humanité: il s'oppose bien souvent à la personnification du mal qui répand la guerre, le désespoir et la mort.

Ces super-héros incitent au rêve, au fantasme de voir apparaître quelqu'un capable de s'opposer à tout ce qui peut être mauvais en ce monde et c'est ainsi que je conçois Frozen.
Un être pourtant pas forcément dans les standards de la profession d'ailleurs et je dois dire que sur ce point le personnage d'Anthony Stark m'a beaucoup aidé et ce, malgré les nombreuses différences.

Morgan n'est pas un héros (et encore moins "super"), pourtant l'histoire qui se construit va le conduire à devenir quelqu'un d'important, quelqu'un qui, sous couvert d'une candeur agaçante sera amené à apporter sa pierre à un édifice qui le dépasse.
J'ai toujours été très fan des histoires de super-héros (même si j'avoue que les collants et slips rouges m'ont toujours fait un peu sourire xD), et poussé par la création d'un univers où la cohérence scientifique est loin d'être une priorité et laisse une place magistrale à l'imagination m'a poussé à me lancer.
Finalement en regardant en arrière, j'ai pu trouvé de nombreux point communs entre Frozen, et mes précédentes fictions. Une constante d'écriture en quelque sorte où le héros ne sera jamais un être parfait, lisse et obéissant à son destin.

Je m'éclate en écrivant cette aventure (pour être totalement honnête ^^) et j'avoue que pour une fois laisser de côté les grandes théories scientifiques, les vérités historiques et le réalisme que l'argent ne pourrait financer m'a permis de m'affranchir de ces poids. J'espère sincèrement que la suite vous plaira autant que je m'amuse à l'écrire et à l'inventer.

Pour finir, merci Marvel pour ce merveilleux Marvel Cinematic Universe et DC pour avoir confié Green Arrow à une équipe talentueuse (Arrow) qui ne cessent de impressionner (et de m'inspirer !).
20 Commentaires
 
Connexion à un compte AlléeDesConteurs.fr requise
Me connecter (vous serez redirigé vers le forum) ou
Créer un compte ADC.fr, cela ne prendra que quelques minutes !
Jérôme M. Keller
jeudi 15 mai 2014 @ 19h18
Ah oui, les supers-slips hein... :p
Tant mieux si tu t'éclates, et je partage ton avis sur la question. De toute façon, même si les standards restent les mêmes, il y a de quoi faire, de quoi s'éclater, et je pense que c'est ça que l'on aime quand on lit des trucs autour des super-héros.

Personnellement, c'est vrai que l'univers Marvel m'inspire de plus en plus et moi qui n'avais strictement aucune culture marvel, je commence à m'y mettre avec les anthologies qu'ils font, et c'est cool de découvrir tout ça.

Vivement la suite de Frozen, et chouette chapitre bien sûr !
Théâs
vendredi 16 mai 2014 @ 10h31
Ahah oui c'est vrai qu'il y a des quoi faire (il faut juste admettre que l'univers est inifini xD, comment c'est compliqué de mesurer l'infini ? :p). En tout cas tu as parfaitement raison pour les comics d'ailleurs je crois que si je ne devais en concerver qu'un seul ce serait sans doute la trilogie des Ultimates... Une vraie claque !
Dunkel
jeudi 15 mai 2014 @ 23h25
Je me retrouve vraiment dans ce que tu écris en tant que lecteur. J'ai toujours adoré les histoires de super-héros. Je n'en lisais pas à la maison, mais j'avais la possibilité d'en lire quand j'allais chez mon cousin qui en avait plein sa chambre. J'adorais lire ses histoires de personnages hors du commun capable de se lancer dans des aventures et des combats pouvant avoir des impacts sur le monde entier, et tout ça à la force de leurs (petits ?) bras. Plus tard j'ai découvert d'autres univers avec l'arrivée d'Images (Wildstorm, Spawn, ...) entreprise qui selon moi a renouvelé le genre dans les années 90. Et enfin, avec internet, j'ai pu lire des fanfictions (plus ou moins bonnes) et là, les textes m'ont permis de me plonger encore plus dans ces univers et leurs personnages, car, l'écriture permet, selon moi, de plus mettre en avant les interactions entre les super-héros en laissant un peu de côté les combats.

Tout cela pour dire qu'avec tes textes tu me combles en tant que lecteur. Ce que tu nous proposes avec Frozen est vraiment très agréable à lire, tout en proposant une narration fouillée avec des personnages attachants et intéressants.

N'abandonne surtout pas et continue à nous faire rêver :) !
Théâs
vendredi 16 mai 2014 @ 10h37
Tout à fait concernant ces écrits sur les super-héros ! C'st vrai que l'écrit permet de creuser au delà de ce que l'image permet dans un comics (c'est d'ailleurs ce qui m'a également vraiment plu dans les films qui ont donné cette dimension "humaine" aux personnages de BD parfois froids).
Il me semble que j'ai un volume de Spawn quelque part (un ancien collègue de Virgin me l'avait conseillé), il faut que je remette la main dessus !

En tout cas encore une fois un grand merci pour tes retours, ils m'encouragent beaucoup à poursuivre (bon j'en suis au chapitre 10 à l'écriture :p).
Sizel
vendredi 16 mai 2014 @ 08h09
J'ai jamais été très fan de superman, il est trop parfait pour moi. Du coup avec ce que tu annonces pour Morgan, je m'en réjouie d'avance ;)

J'espère que le projet va t'amuser encore longtemps !
Théâs
vendredi 16 mai 2014 @ 10h39
C'est vrai je suis entièrement d'accord avec toi sur le cas de Superman, ceci dit je peux te conseiller de lire un volume sur le lui (via internet il doit être dispo), c'est Superman Earth One. L'histoire revisité de Superman et qui a inspiré une partie du film "Man of Steel".

Je l'espère également, merci beaucoup Sizel !
Beatrice Aubeterre
vendredi 16 mai 2014 @ 13h51
On sent bien tout le plaisir que tu prends à écrire sur un type d'univers qui te plaît sans te casser la tête, et c'est super ! :)
Je n'ai jamais vraiment plongé dans les univers de super héros autrement que de façon occasionnelle : comme Dunkel, j'avais des cousins qui possédaient une collection de Strange et autres, mais je ne les voyais qu'une fois par an ! Mais il y avait les adaptations au cinéma et à la télé, déjà dans les années 80-90 !
C'est très sympa quand c'est bien mené (et puis une fan de roman-feuilleton et de pulps comme moi, où se trouvent les racines anciennes du genre, ne peut qu'approuver... ^^)
Je comprends parfaitement cette envie et tu y mets un enthousiasme communicatif ! A bientôt donc pour la suite ! ;)

Théâs
vendredi 16 mai 2014 @ 19h15
Merci Bea ^^. curieusement je n'ai pas encore lu de Strange (et j'ai bien envie, surtout qu'un film est prévu pour 2015/2016 !).
C'est vrai que les adaptations n'ont pas manqués ces dernières années, entre les séries, les films et les animes !
Chimere
vendredi 16 mai 2014 @ 15h36
J'ai été un fan de comics pendants des années. Les Xmen principalement, Batman plus récemment, dans sa version moderne de justicier limite psychopathe.
Comme toi, je suis ravi de la grande qualité des œuvres actuelles portées à l'écran, Arrow et Avengers en tête.

Et bravo à toi pour ce super projet. Je t'ai déjà dit ailleurs tout le bien que j'en pensais.
Théâs
vendredi 16 mai 2014 @ 19h12
Merci beaucoup pour ton message Chimere ! Oui effectivement nous avons de la chance maintenant où la technique et l'histoire peuvent vraiment concourir à donner d'exceptionnels comics ^^.
Nascana
vendredi 16 mai 2014 @ 19h27
C'est une belle réflexion sur les super-héros.

Ce que j'aime c'est que tu décris ton personnage comme imparfait donc ça rajoute de la profondeur.

Nascana
Théâs
dimanche 18 mai 2014 @ 14h51
Merci beaucoup Nasca, c'est vrai que je suis assez allergique à la perfection incarnée, du coup je ne peux pas me résoudre à écrire sur un personnage comme cela (sauf si cela sert l'histoire, mais il y a toujours un vice caché !).
Oménassaï
mercredi 21 mai 2014 @ 23h28
Roooh, mais c'est tout à fait rococo, les collants et les slips (par-dessus le pantalon, en plus) ! :P

Eh bien, c'est une analyse claire et précise de ce qui t'as poussé à te lancer dans Frozen, et je dois t'avouer que je la comprends totalement. Moi qui n'était pas trop dans les trucs de super-héros, parce que je pensais que ça laissait parfois peu de liberté au scénario et à l'univers (du coup, je pensais que ça se répétait bien souvent), j'ai été surpris en allant m'y pencher un peu plus (sur Arrow, entre autres).

Morgan, le "super-héros" malgré lui, ça m'intéresse bien, et je suis super curieux de voir le résultat, et le caractère qu'aura le personnage.

Et t'inquiètes, pour ma part, je m'éclate autant à lire Frozen que toi à l'écrire. :D
Théâs
samedi 24 mai 2014 @ 13h57
Merci Omé !
C'est vrai que concernant les super-héros, les anciennes version ont la réputation tenace et laissent souvent peu de crédits au versions plus récentes de ces univers ^^. Content que mon univers te plaise !
Quetzy
dimanche 25 mai 2014 @ 12h26
Les héros imparfaits sont tellement plus agréables à écrire. C'est leur imperfection qui les rend intéressants, le fait qu'en tant que personne, ils aient déjà plein de défauts, et qu'en tant que héros, ils ne réussissent pas tout du premier coup. Sinon, on peut friser l'ennui.

Je ne suis pas une fan de la première heure des comics, j'y suis venue grâce aux X-men, et à cause d'un mari et d'amis qui eux sont des accros. Du coup, j'apprends petit à petit, mais surtout, j'apprends à aimer de plus en plus (d'ailleurs, faudra que je te retrouve les références d'un reportage sur l'histoire de Marvel, et comment, justement, ce sont les films qui ont sauvés le studio. Très intéressant...)

Pour ce qui est de Frozen, je te l'ai déjà dit au sujet de ton dernier chapitre : les similitudes entre Morgan et Oliver Queen existent, mais tu as su différencier les deux personnages pour que Morgan soit unique. Et c'est vrai que je n'avais pas forcément pensé à Tony Stark, que j'ai adoré détester tellement il est tête à claques, mais au final, tellement humain justement.

Théâs
samedi 9 août 2014 @ 19h07
Merci Quetzy ! Désolé de répondre aussi tard ><.
Oui c'est vrai que ce sont les licences au ciné qui ont sauvé Marvel ! Merci beaucoup encore pour ces compliments que tu me fais à chaque fois :D.
Louise
samedi 31 janvier 2015 @ 20h35
J'ai toujours adoré les super héros avec un énorme coup de coeur pour le film "Incassable" et Spiderman (surtout le dernier) et Batman (ben quoi ? c'est sympa les collants et les slips moulants, non ?!)
Quand, en plus, les héros ne sont pas trop lisses et parfaits, qu'ils révèlent leur part d'ombre et leurs faiblesses, alors je craque complètement.
Malgré tout, petit bémol, je trouve (mon côté MLF) que l'on manque cruellement de super héroïnes...

Quoi qu'il en soit, on sent vraiment que tu t'éclates sur Frozen et cet enthousiasme se ressent à la lecture. :)

Je vais maintenant trépigner pour lire la suite !


Théâs
mercredi 11 février 2015 @ 18h04
Incassable était un vrai bon film par ordinaire je suis bien d'accord :D. Bon encore cette histoire de slips ... xD
Les super-héroïnes sont pourtant bien présentes en comics (que ce soit chez les Xmen ou chez les Avengers avec Miss Marvel ou La Guêpe) mais au cinéma il ne faudra pas compter dessus avant Captain Marvel (une version récente de Miss Marvel).

Merci Louise ^^.
Diogene
mercredi 4 février 2015 @ 18h43
Hello Théas,

Je ne suis pas un grand, grand fan de l'univers des super-héros, je suis resté très BD franco-belge, mais je me soigne en découvrant petit petit l'univers Marvel et DC comics, et comics dans l'ensemble.
Alors quand je lis ce que tu envisages, avec énormément d'enthousiasme, pour cette aventure scripturale, tu ne peux que titiller ma curiosité. Et j'espère pouvoir découvrir un peu tous ces héros sous un nouveau jour.
Théâs
mercredi 11 février 2015 @ 18h06
C'est une toute autre façon d'envisager la BD c'est certain, mais l'esprit Comics a quelque chose de vraiment spécial si on prend le temps de s'y intéresser.
Je suis content d'avoir titiller ta curiosité, et j'espère que tu en auras l'occasion, c'est un monde riche, conséquent et haut en couleur qui le mérite.
Blog herbergé par AlléeDesConteurs.fr